Site mis à jour le 26 Juillet 2017

1969-2014 : 45 ans du centre aéré, de l'APE à la CBC

Le centre aéré a été créé le 24 mars 1969 et géré pendant une trentaine d'années par "l'Association des Parents d'Élèves et centre aéré" de Hambye... puis la Communauté de Communes de Gavray a repris son fonctionnement le 1er janvier 2003 afin de permettre le maintien des activités de loisirs éducatifs sur le canton. Avec la fusion des communautés, le centre aéré est désormais géré depuis le 1er janvier 2014 par la Communauté du bocage coutançais.

Nombre total de visites sur cette page

jeudi 2 juin 2016

Mercredi prochain Cuisine Madeleine


Dans le cadre d'un concours lancé dans toute la Manche et relevé par la commune d'Hambye, nous allons préparer des madeleines et ainsi présenter notre recette qui espérons le sera retenu!

La Ferme des Sens 2016!

Aaah, le mois de Juin commence, il ne reste plus bien longtemps avant la grande trêve estival pour nos petits et nos plus grands.
Et comme l'an dernier, sous le soleil de Juin...Hum pardon, les nuages et l'humidité, plusieurs structures de la communauté se sont réunis pour une occasion, cette fois au centre de Loisirs de St Sauveur Lendelin:

La Fermes des Sens!

Au programme de cette après-midi, plusieurs stands avec pour thème le développement durable et les cinq sens. 

Pour nous, petit centre de loisirs d'Hambye, centre de caractère habité par des enfants de caractère, l'aventure a démarré juste après la tourné de notre bus de caractère pour récupérer les enfants inscrits au centre dans la campagne de caractère environnante.

Un trajet d'une demie heure attendait donc les 16 enfants volontaires pour cette après-midi. Deux animateurs et un chauffeur.

A St Sauveur, un animateur du centre, déjà sur place attends notre arrivé de pied ferme (sans mauvais jeu de mot) avec aussi un atelier à proposer à tout le monde .

Une fois sur place, petit pique-nique, abrité dans un local qui doit être certainement une ludothèque. L'attente et l'impatience des enfants est palpable.
Deux groupes seront ainsi formés et la suite se conte avec quelques photos.

Les deux groupes se séparant, l'un prit la direction d'un atelier de cuisine, ou une fois sur place nous avons équeuté des fraises. Et nous les avons ensuite réduits en bouillis, en lisquide. Le but de la manœuvre, cuisiner des pâtes de fruit goût Fraise. Malheureusement, le timing est serré et nous devons couper court à cette cuisine pour nous diriger vers la calèche et ses Cobs Normand.
Une ballade de 15 minutes nous attends là.



Une fois le petit tour fini qui a ravi toute la petite troupe par ailleurs, nous allons voguer vers d'autres stands. Quelques animaux ont aussi été amenés au centre, tel les Glousglous (Dindon), des canards au long cou, une chèvre.

Un jeu pour les mal-voyant/ aveugle, montre aux enfants la difficulté de faire abstraction de la vu et de ne se reposer que sur ses autres sens, notamment l’ouïe

.
Deux équipes aveugles se font face et doivent faire passer le ballon équipé de clochettes en son for intérieur, (ce qui permet de l'entendre) derrière les adversaires. Sorte de tirs au but réinventer.


Un atelier de découverte d'une ruche et dégustation de Miel (excellent en plus!)


Suivra un atelier musical par un intervenant musique, des stands de jeux fabriqués en matériel de récup, du vélo, et enfin le goûter. Des brioches artisanales avec les pâtes de fruits et certain ont eu de la teurgoule bio.

Une fois tout cela fait, nous sommes donc rentrés au centre ou certain étaient lessivés. Mais quelle bonne petite après-midi à la ferme des sens!